Les députés se sont interrogés, lundi, à l’ARP, sur la stratégie à adopter pour promouvoir le tourisme tunisien et conquérir de nouveaux marchés, après la crise qu’a connue le secteur suite aux attaques terroristes de 2015, et ce, lors des débats sur le budget du ministère du Tourisme et de l’artisanat, pour l’exercice 2017.
Certains ont appelé à accorder plus d’intérêt au tourisme culturel, à travers une meilleure promotion des sites archéologiques dans les différentes régions du pays, ainsi qu’à mettre en place de nouveaux circuits touristiques prenant en considération ces sites, tout en incitant les agences de voyage à les intégrer dans leurs programmes de visites touristiques.
» La Tunisie dispose d’importantes richesses naturelles que nous devons exploiter dans le domaine du tourisme environnemental, lequel fait partie des produits quasi-absents dans notre pays, tout comme le tourisme saharien et le tourisme de santé « , ont-ils souligné, appelant à l’impératif de tenir un conseil ministériel consacré à ces produits.
Par ailleurs, ils ont jugé « insuffisants » les investissements réservés par le ministère au tourisme des festivals, lequel se présente comme une opportunité pour animer les régions, notamment intérieures.
Les députés ont préconisé, aussi, la fusion du département de tourisme et de l’artisanat avec celui des affaires culturelles, afin d’assurer une meilleure efficacité des deux ministères.
En ce qui concerne le secteur de l’artisanat, les députés ont pointé du doigt l’absence d’efforts pour la protection de l’artisanat national, menacé par les produits chinois, aux bas prix, lesquels ont envahi le marché tunisien .
Dans ce cadre, ils ont recommandé de créer un secrétariat d’Etat pour l’artisanat, secteur qui joue un rôle important dans l’appui à l’économie nationale et la création de nouveaux postes d’emploi directs et indirects. Ils ont encore, appelé à inciter les jeunes promoteurs à investir dans cette filière d’activité.
Les députés ont proposé, aussi, d’organiser une journée pour célébrer l’artisanat dans chaque région, ce qui permettra de faire connaitre et de valoriser les produits de l’artisanat dans les différentes régions du pays.
Ils ont évoqué, en outre, le plan du ministère pour promouvoir la destination touristique tunisienne, proposant d’opter pour une présence intensifiée dans les salons internationaux et de conquérir de nouveaux marchés, en l’occurrence les marchés asiatiques et africains.
Dans le même contexte, ils ont mis l’accent sur l’impératif de restructurer l’Office national du Tourisme Tunisien et de s’assurer de l’efficacité de ses représentations à l’étranger.