Tanzanie : Le Gouvernement lance un appel d’offres pour la construction d’une ligne ferroviaire de 367 km avec le Burundi
Il s’agira d’un réseau régional de chemin de fer à écartement standard de 367 km qui s’étendra de la ville d’Uvinza (Ouest de la Tanzanie) à la capitale burundaise, Gitega. Cette infrastructure reliera le port de Dar es Salam à plusieurs pays voisins enclavés, dont le Burundi.
D’après l’appel d’offres, cette reliera le Burundi à la Tanzanie et comprendra une ligne principale de 282 km ainsi que des boucles d’évitement et de contournement de 85 km. A titre de rappel, au début de l’année, en janvier 2022, les autorités des deux pays avaient signé un accord de principe pour la construction d’un chemin de fer inter-Etat reliant Uvinza à Gitega. Il s’étaient aussi engagés à financer ce projet, « dont le coût ne devrait pas excéder 900 millions de dollars ».
Il s’agit d’un projet intégrateur qui reliera le port de Dar es Salam avec plusieurs pays voisins enclavés, dont l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et le Burundi et qui va « stimuler les échanges commerciaux régionaux ».