Le taux d’inflation s’est aggravé, en juillet 2017, pour atteindre un taux de 5,6% contre 4,8% le mois précédent, en raison de la nouvelle tarification du carburant qui a entraîné une augmentation du groupe transport de 8% en glissement annuel (contre 6,1% en juin 2017), l’augmentation des prix de tabac de 12,4% (0,2% en juin) et le décalage des périodes des soldes d’été entre 2016 et 2017 de trois semaines, ce qui a engendré une hausse de 13,3% en glissement annuel (9,3% en juin).
Selon les statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation (5,6%), résulte, de même, de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 3,6%, dont notamment, l’accroissement des prix des huiles alimentaires de 17,7%, de poissons de 6,3%, et d’eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits de 7%.
S’agissant du groupe » habillement et chaussures « , les prix ont accru de 13,3% en glissement annuel, alors que les deux groupes » logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et » meubles, articles de ménage et entretien du foyer » ont augmenté, chacun, de 4,7%. Pour les prix du groupe santé, ils enregistrent une augmentation de 4.2%, suite à la hausse des prix des médicaments de 2.7% et les prix des services ambulatoires privés de 7.2%.
Des hausses de prix sont également observées dans les tarifs du groupe » transport » de 8%, du groupe » restauration et hôtels » de 6,1%, du groupe » autres biens et services » de 4,2%, et du groupe » communication » de 2,2%.
Il est important de signaler que le taux d’inflation hors alimentations et boissons et hors énergies s’établit à un niveau de 6,7%. Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 6,2% sur une année et particulièrement les produits alimentaires libres, dont la hausse est de 4,1% contre 0,8% pour les produits administrés.