Tchad : 141,2 millions € de la BEI pour réhabilitation de l’axe N’Djamena – Moundou-Koutéré
Il s’agit d’une aubaine pour le Tchad qui profitera de ce prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour réhabiliter le corridor N’Djamena – Moundou-Koutéré, ville située à la frontalière du Cameroun.
L’enveloppe servira à « la reconstruction et la réfection du tronçon N’Djamena – Guelendeng long de 144 km, y compris l’élargissement des 20 premiers km pour passer de 2 voies à 4 voies, et la reconstruction et la réfection du tronçon Ham – Kélo long de 85 km.
Le début des travaux sera lancé au premier trimestre 2023 et le délai de réalisation est fixé à 6 ans. L’enjeu est grand pour le Tchad car, cette réhabilitation va « renforcer la sécurité routière et améliorer l’accessibilité du port de Douala pour le Tchad » qui est un pays enclavé. Une fois terminé, ce corridor vital va redynamiser les échanges entre le Tchad et ses voisins. A titre de rappel, la Banque mondiale a indiqué que « les flux commerciaux sur ce réseau routier concentrent jusqu’à 35% du PIB cumulé du Tchad et du Cameroun