Parmi les cas d’école en innovation c’est le cas James Dyson ! Ingénieur designer industriel britannique qui un jour de 1978, alors qu’il faisait le ménage dans sa maison de compagne au sud de l’Angleterre constate exaspéré que son aspirateur se bouche très vite à cause des poussières – malgré que le sac est encore vide ! – ce qui engendre une perte d’énergie et une réduction du rendement de l’appareil.
Devant ce besoin il fait recours à un rapprochement avec un procédé industriel d’aspiration des poudres de peinture qui se base sur la méthode de séparation cyclonique (on utilise un cône qui sépare la poussière de l’air par la force centrifuge sans recours à un filtre en papier !). Cette technique permet, ainsi, de conserver sa puissance utile. Il décide, alors, de concevoir et fabriquer un aspirateur sans sac !
Durant cinq ans, il dessin des croquis afin de concrétiser son idée innovatrice. Après 5126 essais non concluants ! il arrive à mettre en place un prototype réussi. Chaque échec lui permettait d’apprendre et d’avoir plus d’expériences !
Paradoxalement, ce premier prototype ne convainquait pas les leaders du marché des aspirateurs (Hoover, Electrolux, etc.) à cette époque. Mais, il arrive, quand même, à vendre un modèle sous licence, au Japon, en 1992 ce qui lui permet d’avoir un grand succès immédiat. Il remporte, ainsi, des royalties et moyennant l’hypothèque de ses biens, il construit une usine au Royaume-uni en 1992 et monte son entreprise familiale (lui, sa femme et ses enfants sont les seuls actionnaires).
Son premier modèle d’aspirateur sans sac est apparu en 1993, vendu à 200 livres sterling environ, lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 2,4 millions de livres sterling l’année suivante. Il rénove ainsi le segment des aspirateurs sur le marché mondial. Sa marque est la plus vendues aux États-Unis et bénéficie d’une notoriété dans plus de 45 pays.
Dyson ignorait volontairement les études du marketing lui indiquant de vendre à prix plus élevés ! il part du principe de concevoir des produits utiles pour le consommateur et ensuite il estime son coût. L’essentiel, pour lui, est que le produit soit efficace !
Cette logique et cet état d’esprit (persévérance!) lui ont poussés à innover dans d’autres produits: le sèche-mains ultrarapide, le ventilateur sans pales, le chauffage à air pulsé, etc.
Dyson recrute, aujourd’hui 5500 salariés dont environ 50% sont des ingénieurs et affiche un chiffre d’affaires de 1.3 milliards d’euros !