Togo : 4 millions d’euros du FAD pour créer de mini-réseaux électriques dans le pays Ce prêt a été octroyé le 15 décembre 2022 pour la création des mini-réseaux électriques dans 317 localités au Togo. Cette enveloppe servira à la phase préparatoire du Projet d’électrification et apportera une assistance technique pour renforcer les capacités de l’organe d’exécution du projet. L’enjeu de cet investissement est de « permettre de catalyser le financement de secteur privé pour rendre l’électricité disponible dans les zones cibles desservies dans les cinq régions que compte le Togo », a souligné Robil Nassoma, le directeur général de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables. Cette phase du projet ouvre la voie à une mise en œuvre réussie de la phase d’investissement en aval, au cours de laquelle la Banque africaine de développement, le Fonds pour l’énergie durable en Afrique, et autres bailleurs vont financer les projets au moyen de ressources concessionnelles. Ils stimuleront ainsi la participation du secteur privé, qui devrait contribuer, à hauteur de 30 %, au projet d’investissement dans les mini-réseaux verts du Togo. Le 30 novembre 2022, le portefeuille actif de la Banque africain de développement au Togo comportait 17 opérations avec un financement total de 298,36 millions d’euros.

    Ce prêt a été octroyé le 15 décembre 2022 pour la création des mini-réseaux électriques dans 317 localités au Togo. Cette enveloppe servira à la phase préparatoire du Projet d’électrification et apportera une assistance technique pour renforcer les capacités de l’organe d’exécution du projet. L’enjeu de cet investissement est de « permettre de catalyser le financement de secteur privé pour rendre l’électricité disponible dans les zones cibles desservies dans les cinq régions que compte le Togo », a souligné Robil Nassoma, le directeur général de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables.

    Cette phase du projet ouvre la voie à une mise en œuvre réussie de la phase d’investissement en aval, au cours de laquelle la Banque africaine de développement, le Fonds pour l’énergie durable en Afrique, et autres bailleurs vont financer les projets au moyen de ressources concessionnelles. Ils stimuleront ainsi la participation du secteur privé, qui devrait contribuer, à hauteur de 30 %, au projet d’investissement dans les mini-réseaux verts du Togo. Le 30 novembre 2022, le portefeuille actif de la Banque africain de développement au Togo comportait 17 opérations avec un financement total de 298,36 millions d’euros.