Togo : Appel d’offres pour une nouvelle centrale solaire photovoltaïque
Selon le Gouvernement, cette centrale sera réalisée à Dapaong dans la région des Savane. L’appel d’offres international a été lancé par l’Unité régionale de coordination du projet Respite (URC) basée à Monrovia au Liberia. La date de clôture est fixée pour le 4 juin 2024 . Il concerne la conception, la fourniture et le montage de la centrale solaire qui affichera une capacité de 25 MWc.
Cette centrale sera associée à un système de stockage d’électricité par batteries de 40 MWh. L’entreprise retenue devrait construire ces infrastructures énergétiques sur une durée comprise entre douze et seize mois. Avec une ligne d’évacuation, le parc solaire permettra l’électrification d’au moins 60 localités dans la région des Savanes.
D’un coût d’environ 60 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), il a été alloué dans le cadre du Projet régional d’intervention urgente dans le secteur de l’énergie solaire (Respite) pour lequel la Banque mondiale a débloqué 311 millions de dollars en 2023 pour quatre pays d’Afrique subsaharienne.