Sur un total de 8 mille avocats, la moitié ne déclarent pas leurs revenus !
Sur un total de 8 mille avocats, seuls 4000 d’entre eux déclarent leurs revenus, a fait savoir, jeudi; la ministre des finances Lamia Zribi.
Intervenant lors de la réunion de la commission des finances relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (RAP), consacrée à l’examen des articles litigieux du projet de la loi de finances 2017 (PLF), la ministre a reconnu que certaines professions refusent la réforme fiscale dans le pays en allusion aux protestations suscitées par certaines dispositions inscrites dans le cadre du PLF 2017 relatives à la fiscalité.
Au cours des réunions de dialogue, certains représentants de corps de métiers ont exprimé leur refus en arguant « »pourquoi nous et pas les autres professions » ?, a indiqué Zribi, rappellant que la loi de finances 2016 a comporté des dispositions qui concernent les pharmaciens auxquelles ils n’ont pas réagi.
» Cette année la contagion a gagné tout le monde « , a-t-elle indiqué, ajoutant que le gouvernement n’a aucun problème avec les secteurs.
« Les chiffres relatifs à la fiscalité révèlent la faible participation des médecins et des avocats en matière d’impôts « , a encore indiqué Zribi.
Cette situation, précise encre la ministre, explique la décision de mettre en place des dispositions exceptionnelles qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs du gouvernement visant à améliorer le recouvrement, la lutte contre l’évasion fiscale et la garantie de ressources additionnelles pour l’Etat, eu égard à la situation difficile des finances publiques.
La commission a reporté à demain, vendredi, l’examen de l’article 31 du PLF relatif au système fiscal destiné aux avocats.