La compagnie tunisienne de Réassurance Tunis-Ré a affiché une évolution de 3,8% de son chiffre d’affaires, durant les 9 premiers mois de l’année en cours, par rapport au 30 septembre 2016.
Le chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 87,7 millions de dinars.
Cette progression est réalisée pour la quasi‐totalité des branches, suivant le développement du portefeuille aussi bien sur le marché tunisien qu’étranger. Par rapport aux objectifs fixés pour 2017, le taux de réalisation du chiffre d’affaires a atteint 73%.
L’activité Retakaful a enregistré une progression du chiffre d’affaires de 16,8%, passant de 6,5 millions de dinars à fin septembre 2016 à 7,6 millions au 30 septembre dernier.
La hausse de la charge de sinistre brute de 31% est expliquée par la survenance de quelques sinistres importants courant ce troisième trimestre, conjuguée à l’impact du taux de change sur les acceptations étrangères, (dépréciation du dinar vis‐à‐vis des monnaies étrangères).
Par ailleurs, une participation de la rétrocession à 41% de la charge sinistre brute totale est à noter.
Concernant les produits financiers, ils ont évolué à un rythme stable, pour atteindre 12 millions de dinars. Ces produits englobent les intérêts courus et non échus (pour les deux exercices 2016 et 2017). Ils ne tiennent pas compte des intérêts sur dépôts auprès des cédantes.
D’après Ilboursa.com