Tunisie-Chine : signature de trois conventions de partenariat entre opérateurs privés tunisiens et chinois

    Trois conventions de partenariat ont été signées, vendredi, en marge de la tenue de la 57ème édition de Tunis Forum sur le thème: Tunisie-Chine : un partenariat d’avenir, organisée, à Tunis, au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).
    Ces accords, qui englobent une enveloppe de plus de 1200 Milliards de dinars, s’inscrivent dans la lignée des objectifs de la conférence Tunisia 2020 (29-30 novembre 2016) et visent à approfondir les relations tuniso-chinoises.
    Une première convention a été signée entre le Groupe LOUKIL et la Banque industrielle et commerciale de Chine(ICBC) pour financer le centre commercial  » Tunisia Africa MALL  » du mégaprojet  » Port Financier de Tunis « , à El Hsayène, à Raoued (banlieue nord de Tunis). Selon Bassem Loukil, Président directeur général du Groupe, le coût du projet est de l’ordre de 65 millions de dollars et le Mall s’étalera sur 200 mille m2. 
    Le deuxième accord a été conclu entre l’ICBC et AMEN BANK pour développer les relations d’affaires entre la Chine et la Tunisie, a déclaré le PDG d’Amen Bank, Ahmed Karam à l’Agence TAP. 
    Et d’ajouter qu’il s’agit d’accorder des lignes de financement à l’AMEN BANK pour aider les entreprises tunisiennes à investir en Afrique, réaliser des joint ventures et pour financer des mégaprojets que la Tunisie ne peut financer à elle seule, ces derniers nécessitant des capitaux importants. 
    Karam a précisé que la Banque industrielle et commerciale de Chine(ICBC) a exprimé sa disponibilité à cofinancer avec la Tunisie des partenariats publics-privés.
    Le troisième protocole d’accord a été paraphé entre HUWAEI et la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electriques (SIAME). 
    Le PDG de la SIAME, Mongi Jelassi a indiqué qu’il s’agit d’une collaboration pour le développement d’une solution intelligente  » SMART METERING « .
    Ce comptage intelligent, une fois prêt, est destiné à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).