Tunisie : Des agriculteurs formés aux techniques de la culture b𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, é𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 et le m𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 de l’harissa grâce au 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 « 𝗛𝗮𝗿𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗗𝗶𝗮𝗿𝗶 »
L’harissa est une épice très prisée en Tunisie pour sa saveur naturelle et inscrite depuis 2022 par l’UNESCO au patrimoine immatériel mondial. Elle suscite une attention particulière. Ainsi pour perpétuer cet art culinaire et traditionnel tunisien, l’UNESCO et le Ministère du tourisme et de l’artisanat, appuyés par la GIZ, ont initié le projet « Harissa diari » , qui est exécuté par l’ONG « Green Compass ».
L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’offre touristique du pays par la promotion de l’« Harissa diari » en accompagnant les agriculteurs par des séries de formation en écologie, markéting et commercialisation. Pour cela, une zone pilote a été choisie à Nabeul pour former les agriculteurs impliqués dans la culture de cette épice ainsi que sa transformation jusqu’à sa commercialisation.
A travers plusieurs sessions, les agriculteurs concernés ont été outillés sur l’agriculture biologique et écologique avec des pratiques sur les techniques de l’irrigation. Puis, ceux-ci ont été instruits sur le markéting et les techniques de ventes.
A la fin de la formation, nantis de savoir-faire artisanal sur la préparation et la conservation de cet assaisonnement tunisien, les agriculteurs et les artisanes commercialisent leurs produits sur le circuit touristique qui attirent de nombreuses clientèles.