Tunisie : La Centrale de transformation du lait demande au gouvernement l’augmentation du lait frais

    Cette demande a été faite par leprésident du Conseil d’administration de la centrale de transformation du lait »Vitalait », Ali Klebi. Au nom du bureau qu’il dirige, il a appelé le gouvernement tunisien d’« augmenter de près de 500 millimes du prix d’achat d’un litre de lait frais pour préserver la filière laitière ».Pareillement, M. Klebi a souligné que« la production des usines de transformation du lait a enregistré une baisse estimée entre 20 et 30% » tout en déplorant que « le marché enregistre quotidiennement un déficit d’approvisionnement entre 400 et 500 mille litres, sachant que la consommation quotidienne varie entre 1,8 million et deux millions de litres ».

    Expliquant à la presse les problèmes du secteur laitier, leprésident du Conseil d’administration de la centrale de transformation du lait « Vitalait », a indiqué que la filière laitière est confrontée à la hausse de près de 50% des prix sur le marché international. A titre illustratif, il a citéle casdes fourrages dont les prix représentent environ 60% du coût de production. Il a rappelé les incessants appels de « Vitalait » au gouvernement « d’adopter une augmentation du prix du lait à la production, afin de permettre à l’agriculteur de vendre le litre à 1 600 millimes, contre 1 140 millimes, actuellement ». C’est donc face à cette situation que « l’agriculteur s’est retrouvé obligé d’abandonner son troupeau, en l’absence de telle augmentation, d’où le risque d’enregistrer des problèmes d’approvisionnement plus tard », a expliqué M. Klebi.

    A titre de rappel, l’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (UTAP) a appelé, le 17 novembre, à une augmentation de pas moins de 600 millimes/litre du prix du lait à la production, estimé actuellement à 1140 millimes/ le litre ; un prix disproportionné par rapport au coût de production qui dépasse les 1650 millimes/litre.