Tunisie : L’Etat compte vendre sa participation dans la BTE

    La Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) a annoncé que la Commission d’Assainissement et de Restructuration des Entreprises à Participations Publiques (CAREPP) réunie le 11 août 2017, a autorisé la cession de la participation de l’Etat Tunisien dans le capital de la BTE.

    Cette opération s’inscrit dans le cadre de la vente d’un bloc unique d’actions représentant 77.78 % du capital de ma banque et représentant 100 % des droits de vote. 

    Notons par ailleurs, que la BTE est détenue à hauteur de 38,89% par l’Etat tunisien et 38,89% par le fonds souverain Emirati Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).

    Le reste étant des Actions à Dividendes Préférentiels (ADP) admises à la cote de la Bourse.

    Son capital social s’élève à 90 millions de dinars. En 2016, la BTE a dégagé un bénéfice net de 938 mille dinars contre 1,6 million de dinars en 2015, soit une baisse de 43,6%.

    Dans le cadre de cette opération, les détenteurs d’actions à dividendes prioritaires sans droit de vote composant le reste du capital de la BTE, pourront, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur, proposer leurs titres à la vente selon les modalités qui leur seront communiquées dans les prochains jours.