La Tunisie et l’ONU pour les établissements humains examinent les domaines de la coopération
TUNIS – L’appui technique pour exécuter la nouvelle stratégie de l’habitat en Tunisie et les principales questions relatives à ce secteur ont été au centre de l’entretien qui s’est déroulé, lundi, entre le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui et le directeur des programmes des Nation unies pour les établissements humains (PNUEH), en Afrique et dans les pays arabes Alioune Badiane.
Les deux parties ont évoqué également la possibilité de créer un bureau régional du PNUEH en Tunisie en vue de renforcer les compétences tunisiennes dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’habitat, notamment en matière de développement des mécanismes d’appui public mis à la disposition des personnes à faible revenu pour obtenir un logement décent, tout en luttant contre l’extension urbaine et en exploitant à bon escient les réserves foncières.
Arfaoui a souligné que la Tunisie s’apprête pour participer aux prochaines réunions de la troisième conférence des nations unies sur le logement et le développement urbain durable, plus particulièrement la réunion préparatoire qui se tiendra en Indonésie dans la ville de Surabaya au cours de la quatrième semaine du mois de juillet 2016 et la conférence de clôture prévue en octobre 2016 à Quito (Equateur).
Le ministre a mis en exergue l’importance de renforcer les relations entre les deux parties et d’identifier les domaines de la coopération, notamment dans le domaine de l’habitat, compte tenu de son impact positif sur le développement du paysage urbain en Tunisie, surtout après la prolifération du phénomène de la construction anarchique autour des villes.
Ce phénomène, a-t-il dit, a donné lieu à une extension urbaine non planifiée qui intervient concomitamment avec l’action du ministère concernant la révision du code de l’aménagement du territoire et des schémas d’aménagement urbain.
Alioune Badiane a fait part, de son côté, du souci de l’organisation des nations unies pour les établissements humains d’apporter son soutien à la Tunisie et de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’habitat ainsi que l’échange d’expériences et de compétences.
Il a salué les efforts déployés pour préparer le rapport national de l’habitat en Tunisie, ce pays étant l’un des premiers pays à avoir réalisé son rapport. Elaboré sous l’égide du ministère de l’équipement, le rapport a pour objectif d’examiner l’habitat social et celui anarchique et de mettre en relief la situation foncière actuelle dans le pays en matière d’habitat.