Le forum économique mondial sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) vient de publier son rapport annuel 2016 dans un document intitulé « L’innovation dans l’économie digitale ».
Selon ce rapport,la Tunisie se maintient à la même position que le classement de 2015, soit la 81ème place mondiale sur 139 nations, avec un score de 3,9 sur 7.
Le classement se base sur 10 indicateurs permettant de calculer le score ou l’indice global de chaque pays. Parmi les points qui pénalisent la Tunisie, nous trouvons la faible utilisation des transactions B2C (Business to Consumer) dans la mesure où l’e-commerce stagne encore et n’arrive pas à se développer comme cela a été prévu par les experts depuis quelques années.
De plus, la Tunisie occupe une peu glorieuse 113ème place en matière d’Impact des TIC sur les nouveaux modèles d’organisation et la 91ème place en matière d’impact des TIC sur les nouveaux services et produits. Ceci dénote clairement le faible impact des TIC sur l’économie du pays.
C.O.