Après la révolution les conditions sécuritaires, sociales et économiques ont conduit certains hommes d’affaires tunisiens à délocaliser leurs investissements au Maroc. Certains chiffres dévoilent que 600 hommes d’affaires ont quitté le pays vers le Maroc à la recherche d’un environnement économique plus rassurant.
Des efforts réciproques ont été fournis par les autorités des pays afin de rééquilibrer les partenariats en renforçant les investissements marocains en Tunisie. Dans ce cadre se repose la visite du Roi du Maroc à partir du 30 Mai en Tunisie accompagné d’une grande délégation d’hommes d’affaires pour renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Il importe de noter que le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc a atteint 510 MD en 2013 (368 MD exportations et 142 MD importations). Un effort plus puissant doit être déployé pour passer à des chiffres qui remontent à la hauteur des relations historiques et politiques entre les deux pays. Selon Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, la Tunisie et le Maroc aspirent à renforcer les échanges commerciaux lesquels devront atteindre, au cours des prochaines années, 800 millions de dinars.
Une dizaine d’accord ont été signés et qui portent sur divers secteurs ; notamment le volet sécuritaire, la coopération culturelle, la protection de la propriété industrielle entre l’Office marocain de la propriété intellectuelle et industrielle et l’Institut tunisien de la normalisation et de la propriété industrielle, la recherche scientifique et la technologie.
Les accords ont porté aussi des conventions de partenariat et de coopération entre les ministères de l’éducation des deux pays et le Conseil national des droits de l’Homme et l’Institut arabe des droits de l’Homme, un protocole de coopération dans les domaines de la santé et le domaine de la logistique.