Après avoir entamé l’année 2016 sur un rythme assez lent, la hausse de la masse monétaire s’est nettement accélérée au mois de mars, suite à la forte accélération des crédits à l’économie (+7,3% en GA contre +5,5% au mois précédent), a indiqué la BCT dans son rapport sur les « évolutions monétaires et conjoncturelles », publié ce mardi 28 juin 2016.
Cette accélération s’explique par la forte progression des crédits à l’économie due, en grande partie, au financement bancaire de l’acquisition de la licence de téléphonie de quatrième génération (4G) par les trois opérateurs de télécommunications, pour un montant avoisinant les 500 MD.
La BCT a indiqué que si cette évolution assez diffuse des crédits entre les secteurs et les banques. se confirme aux prochains mois, elle pourrait constituer un soutien important à la reprise économique en 2016.
La liquidité bancaire s’est légèrement améliorée, enmars 2016, grâce à l’atténuation des pressions exercées par les facteurs autonomes, ce qui a amené à une contraction de l’intervention de la BCT sur le marché monétaire. Ainsi, le volume global de refinancement moyen est revenu, d’un mois à un autre, de 5.487,8 MD à 5.273,6 MD en mars 2016 dont près de 90% a été effectué sous forme d’appels d’offres à 7 jours.
Au cours de ladite période, le taux d’intérêt interbancaire au jour le jour a fluctué dans une fourchette comprise entre un minimum de 4,05% et un maximum 4,40%, donnant lieu à un TMM de 4,20% en mars contre 4,22% le mois précédent.