La Tunisie ne sortira pas sur le marché financier international européen (Chaker)
TUNIS – La Tunisie a décidé de ne pas sortir sur le marché financier international européen après avoir obtenu l’accord de principe sur la garantie de l’administration américaine, a fait savoir le ministre des finances Slim Chaker.
« Nous avons décidé après concertation avec la Présidence du gouvernement et la banque centrale de Tunisie de sortir sur le marché financier américain après l’accord de principe du Département du Trésor américain d’octroyer à la Tunisie une garantie de 500 millions de dollars », a expliqué Chaker, mercredi, lors d’un entretien accordé à l’agence TAP.
Commentant une déclaration radiophonique du sous-secrétaire d’Etat américain chargé de l’Afrique du Nord, lors de laquelle ce dernier avait indiqué que les négociations sont en cours pour permettre à la Tunisie d’obtenir une garantie financière, le ministre a souligné que cette garantie permettra de mobiliser des ressources financières sur le marché américain à des conditions avantageuses, sachant que le taux d’intérêt ne dépassera pas 2%.
Cette opération qui devrait permettre à la Tunisie une meilleure gestion de l’endettement est le premier résultat de l’obtention de l’accord de principe du Fonds monétaire international (FMI) sur un nouvel accord de coopération avec la Tunisie, a estimé le ministre.
Et de poursuivre « l’obtention par la Tunisie de l’accord de principe du FMI pour un prêt d’un montant de 2,8 milliards de dollars échelonné sur quatre ans était un signe positif pour les différents partenaires de la Tunisie et les bailleurs de fonds, tels que la Banque mondiale et la banque africaine de développement (BAD), qui ont manifesté leur intention d’aider la Tunisie en cette phase.
La Tunisie devait sortir demain, jeudi, sur le marché financier international en Europe, afin de mobiliser des ressources financières d’un maximum de 750 millions d’euros qui auraient servi au financement du budget de l’Etat.
Chaker a expliqué que cette sortie qui devait avoir lieu sur les marchés financiers européens (Paris et Londres) aurait eu un coût élevé dépassant 5 ou 6%, annonçant le report de cette sortie pour la seconde moitié de l’année 2016.