Tunisie – union européenne : la société civile au centre a son mot à dire
Georges Dassis, président du Conseil économique et social européen (Cese), a effectué en Tunisie une visite de deux jours au cours de laquelle il a rencontré plusieurs responsables tunisiens ainsi que les représentants du quartet prix Nobel de la paix.
Au terme de cette visite, un accord a été signé pour consolider les liens entre les sociétés civiles européenne et tunisienne et pour le suivi conjoint des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) notamment les négociation sur l’accord ALECA.
Le président du Conseil économique et social européen s’est félicité de cet accord qui permettra de soutenir la pleine participation de la société civile tunisienne à l’élaboration des politiques du pays, ainsi qu’au progrès des questions économiques et sociales.
La signature de cet accord est un signal fort envoyé aux responsables aussi bien tunisiens qu’européens pour mettre l’accent sur le rôle-clé de la société civile dans la démocratie participative tunisienne et dans les relations du pays avec l’Europe et en particulier pour le suivi conjoint de l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca).
La délégation européenne a été reçue le 14 avril 2016 au siège de l’UTICA par Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA en présence des membres du bureau exécutif et des directeurs centraux de l’union. Mme Bouchemaoui a mis l’accent lors de cette rencontre sur le rôle du secteur privé dans le processus de développement de la Tunisie.
Ce secteur très dynamique et performant est créateur d’emplois et de richesses. Il compte des entreprises tunisiennes qui se sont internationalisées. En Tunisie, le secteur est le premier employeur, le premier exportateur et le premier investisseur. Aujourd’hui, l’objectif visé par ce secteur est de passer de la sous-traitance à la coproduction.
Présentant le climat social en Tunisie, la présidente de l’UTICA a déclaré que le dialogue et les rencontres régulières avec la centrale ouvrière, permettent d’aborder de nombreuses questions. Toutefois, a déclaré la présidente de l’UTICA, le débat sur la compétitivité est à ouvrir.
Elle a par ailleurs regretté qu’à ce jour et après la dissolution du Conseil Economique et Social, qui a joué un rôle très important sur le plan du dialogue social durant plus de 50 années, aucune autre instance similaire n’a encore été créée.
De son coté, M. Georges DASSIS président Comité Economique et Social Européen (CESE) a déclaré qu’en matière de dialogue social, il faut négocier, revendiquer mais aussi il faut savoir composer.
Il a aussi exprimé la volonté de sa délégation de renforcer la coopération avec la Tunisie a-t-il ajouté. Nous somme au sein du conseil une force de proposition. A propos de la dette, Il a déclaré qu’il faut travailler ensemble pour proposer des solutions.