Union européenne : 12,8 millions de voitures neuves mises sur les routes
Le marché automobile européen a connu, en octobre dernier, une progression de 5,9%, par rapport au même mois de 2016.
La France et l’Espagne ont enregistré la part la plus importante de cette croissance.
Au total, 1,17 million d’automobiles neuves ont été mises sur les routes de l’Union européenne le mois dernier, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
En octobre, les immatriculations ont notamment progressé de 13,7% en France et en Espagne, et de 7,1% en Italie. L’Allemagne, premier marché européen, s’est contentée d’une hausse de 3,9%. À l’inverse, le Royaume-Uni a confirmé ses difficultés récentes sur fond de Brexit, subissant une baisse de 12,2%, rapporte l’AFP.
Sur les dix premiers mois de l’année, les immatriculations en Europe ont progressé de 3,9% par rapport à la même période de 2016, totalisant 12,8 millions de voitures particulières neuves. Parmi les cinq plus grands marchés, l’Italie (+8,9%) et l’Espagne (+7,3%) sont en tête des progressions, devant la France (+4,8%) et l’Allemagne (+2,3%). Le Royaume-Uni baisse de 4,6%.
Du côté des constructeurs, Volkswagen continue de régner sur le marché européen avec 24,5% des immatriculations le mois dernier. Affichant une hausse de 4,8%, il progresse cependant moins vite que le marché et cède du terrain à ses concurrents, notamment français. Parmi les marques du géant allemand, Audi baisse de 1,8% et le label Volkswagen progresse de 2,4%.
Le deuxième groupe européen, PSA, profite du rachat cet été d’Opel-Vauxhall, qui était comptabilisé l’an dernier dans le giron de l’américain General Motors, et pèse 16,2% des immatriculations en octobre. Au sein de PSA, Peugeot brille avec des immatriculations en hausse de 17,7%, alors que Citroën (+7,7%) fait mieux que le marché. En revanche, la marque aux aspirations haut de gamme DS (-19,6%) ne voit toujours par le bout du tunnel, dans des volumes bien inférieurs.
Le groupe Renault se maintient à la troisième place en Europe, avec 10,6% des immatriculations en octobre (+1,1 point sur un an). La marque au losange progresse de 16,8%, alors que sa marque roumaine à bas coûts Dacia est en hausse de 20%.
D’après Ilboursa.com