UTICA : Réunion de travail avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Wided Bouchamaoui, Présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et Faouzi Abderrahman, Ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ont présidé, mardi 3 octobre 2017 au siège de l’UTICA, une réunion de travail avec la participation de hauts responsables du ministère et de plusieurs membres du bureau exécutif.
La présidente de l’UTICA a souligné, dans son intervention, l’importance de la coopération entre le ministère et l’UTICA pour trouver des solutions à la crise du chômage en Tunisie.
Selon ses dires, cela contribuera à la lutte contre la contrebande, le terrorisme, le commerce parallèle et à solutionner de nombreux problèmes qu’affrontent les jeunes.
Elle a également appelé à poursuivre le travail visant l’amélioration du niveau de formation professionnelle et à créer une synergie entre la formation professionnelle et le marché de l’emploi à travers une bonne gouvernance des centres de formation professionnelle.
De son coté Faouzi Abderrahman a mis l’accent sur l’importance de la coordination entre le ministère et l’UTICA, affirmant que : « Le ministère a besoin de coopérer avec l’UTICA pour mieux définir les besoins du pays ». Il a également ajouté que le ministère cherche à améliorer les mécanismes de promotion de l’emploi et à réadapter la formation professionnelle aux besoins du marché pour contribuer à la réduction du chômage et à la croissance économique.
Lors des discussions, plusieurs participants ont soulevé la question de la stratégie nationale pour l’emploi et la nécessité de l’évaluer et de présenter ses résultats, ainsi que la nécessité d’examiner et revoir les mécanismes opérationnels de promotion de l’emploi actuellement en vigueur.
Ils ont également ont souligné la nécessité d’œuvrer pour un changement de la perception de la formation professionnelle, de développer le système de formation, d’améliorer les rendements des centres de formation et de diversifier la spécialisation en fonction des besoins de l’entreprise et d’encourager une formation continue en facilitant les procédures administratives en vigueur.