Vers le développement d’une filière spatiale autour des microsatellites
Un accord de partenariat a été signé, mercredi, entre Airbus Safran Launchers, leader de l’industrie spatiale européenne et TELNET Holding, pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie, a fait savoir l’intermédiaire en bourse Mena Capital Partners (MCP).
Cet accord formalise le partenariat entre Airbus Safran Lauchers et Telnet Holding spécialisée dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies, pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie.
Le projet consiste à accompagner le développement d’une filière spatiale, à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et et de test de miscrosatellites AITC dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Safran Lauchers, Telnet Holding, le tissu industriel et les universitaires tunisiens.
Cette réalisation aura lieu à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC : Assembly, Integration and Test Center) , d’une valeur de 120 millions de dinars.
Les avantages de ce projet consiste à doter la Tunisie d’une capacité à produire et tester ses propres microsatellites, développer un écosystème éducatif et industriel dans le domaine spatial orienté aux besoins nationaux et commerciaux (notamment lié à l’imagerie spatiale).
MCP rappelle qu’à la demande du Conseil du Marché Financier, la cotation du titre « TELNET HOLDING » est suspendue à partir du mercredi 30 novembre 2016.