Vers des procédures modernes pour la passation électronique des marchés publics
TUNIS – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP) viennent de lancer deux programmes de coopération techniques (CT) afin d’appuyer le décret portant réglementation des marchés publics adopté par la Tunisie en 2014.
Ces programmes financés par le gouvernement coréen sous forme de don visent à renforcer les capacités pour la passation de marchés en ligne et le traitement des contentieux liés aux marchés publics en Tunisie, a indiqué la BERD dans un communiqué, publié mardi. Il s’agit, dans ce contexte, d’élaborer une réglementation et des politiques destinées à la mise en œuvre de procédures modernes de passation électronique et de renforcer les capacités de la HAICOP en la matière, selon la même source.
« Un de ces projets aidera ainsi la haute instance à concevoir un cadre réglementaire adapté à des procédures de passation en ligne des marchés publics lorsque les contrats concernent de petits montants, conformément aux meilleures pratiques internationales », lit-on dans le communiqué.
Ledit projet devrait offrir des opportunités commerciales aux petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes participant aux appels d’offres. Pour rappel, le décret portant réglementation des marchés publics, adopté par la Tunisie en 2014, a modernisé et décentralisé le système en introduisant une plateforme électronique de passation des marchés publics, TUNEPS (Tunisie e-procurement system) ou système d’achats en ligne, pour gérer les appels d’offres en ligne.