Le secteur des technologies de la communication renforce son positionnement dans l’économie !

Le secteur des technologies de la communication renforce son positionnement dans l’économie !

Le secteur des technologies de la communication (TIC) est un secteur prioritaire en Tunisie. Il est l’un des plus dynamiques et parmi ceux dont le taux de croissance est le plus élevé. Selon le ministère des technologies de l’information et de la communication, le telecommunicationsecteur des TIC en 2012 affiche un taux de développement de l’ordre de 14,6%. Sa part dans le PIB est de 7,6% (contre 10% en 2010).

Le secteur des TIC en Tunisie compte  plus de 1 800 entreprises privés et contribue avec 3 000 à 4 000 emplois créés par an.

Actuellement 12 fournisseurs de services internet servant la totalité du pays. La couverture du réseau téléphonique conjugue le développement du secteur avec une densité téléphonique de 98,8 lignes pour 100 habitants. Les dernières statistiques montrent que le service d’internet touche 3 millions d’internautes avec une évolution annuelle de 38 %.

Le secteur de la téléphonie mobile n’a pas été en reste également. Après avoir dépassé le cap de 100% de couverture en 2010, la Tunisie compte maintenant plus de 12.8 millions d’abonnements répertoriés par les 3 opérateurs téléphoniques nationaux. Soit une augmentation de 500 mille abonnements. Or, plus d’abonnements, signifie plus d’utilisation du téléphone. En 2012, pas moins de 1650 millions de minutes ont été passées en local contre 64 millions en international. Pour la partie SMS, 236 millions de SMS en local contre 8.7 en international ont transité par les réseaux nationaux de télécommunication.

Le secteur des technologies de la communication a bénéficié d’un important investissement de l’ordre de 6,3 milliards de dinars durant la période 2007-2011 contre 430 millions de dinars seulement durant la période 1992-1996. Cette forte croissance est essentiellement due au renforcement de l’infrastructure, en particulier celle des télécommunications, qui par ailleurs a connu la participation active et motivée des entreprises privées.

Durant l’été 2012, le ministère a fait un plan de restructuration du plan de numérotation, notamment les numéros dits de service à valeur ajoutée (hotline, répondeurs, etc.), pour n’occuper qu’une partie de la plage commençant par le chiffre 8.

Cela dit, ce développement du secteur des TIC en Tunisie n’a pas caché la cherté des appels internationaux en Tunisie qui sont plus chers au monde, avec un coût comparable à celui des économies à faible revenu ou les moins intégrées dans le marché mondial globalisé tels que le Sénégal, le Myanmar, la République du Congo, estime la Banque mondiale (BM).

Ceci s’explique cette hausse par le monopole de Tunisie Telecom sur les infrastructures des TIC et les accès internationaux, avec pour corollaire une faible intégration de la Tunisie à l’économie mondiale.

Le volume des communications internationales en Tunisie est en stagnation, alors qu’elles sont en augmentation dans d’autres pays où elles sont utilisées comme des outils « naturels » pour assurer une meilleure intégration de leurs économies à la mondialisation.