Perspectives l’Energie solaire en Tunisie

 

Perspectives l’Energie solaire en Tunisie

 

L’énergie solaire ou photovoltaïque est une énergie qui provient des rayons solaires, soit pour produire l’électricité à tEnergie-solaireravers les panneaux électriques photovoltaïques (solaire photovoltaïque) ou pour produire la chaleur à partir de la lumière du soleil (solaire thermique).  Dans ce dernier cas, l’énergie peut être passive, par le biais des surfaces vitrées, ou active, par le biais de panneaux solaires ou capteurs solaires thermiques.

Lors de la dernière décennie secteur a commencé à prendre de l’ampleur en Tunisie, dont la politique énergétique s’oriente, depuis un certain temps, vers la préservation de l’environnement contre la pollution et le réchauffement climatique.

Dans ce cadre, le pays dispose de plus de 35 fournisseurs agréés et près de 875 sociétés d’installation. 80 000 m² de capteurs solaires sont mis en place et plusieurs plages et bâtiments sont électrifiés (11 500 foyers ruraux isolés, plus de 200 écoles rurales).

Le développement du marché du solaire photovoltaïque en Tunisie est lié essentiellement à l’électrification des zones rurales isolées et à l’habitat dispersé. Techniquement, cette électrification est faite grâce à des kits photovoltaïques individuels généralement d’une puissance unitaire de 100 Watts. Le développement de l’énergie solaire est donc en bonne progression en Tunisie, son seul handicap reste le coût d’investissement trop élevé.

Dans le cadre d’une politique  complète d’encouragement dans le secteur photovoltaïque, l’Etat fait l’offre gratuite d’un onduleur par la Société tunisienne de l’énergie et du gaz (STEG), la prise en charge, par l’Etat, de 30 % de dépenses liées à l’investissement… De plus, la STEG achète les excédents d‘électricité produite par l’énergie solaire. L’objectif de ces encouragements est de préparer le pays à l’exportation de l’énergie renouvelable et de bénéficier, dans le cadre des accords internationaux, des avantages liés à son exploitation.

Avantages Economiques

La rentabilité économique des installations solaires est maximale pour les clients ayant une consommation annuelle d’électricité dépassant 5000 kWh. Une installation photovoltaïque de puissance 1 kW permet de réaliser une économie annuelle sur facture STEG allant de 300 DT au nord de la Tunisie à 360 DT au sud. Cette économie est calculée sur la base du tarif actuel d’électricité pour les clients consommant plus que 5 000 kWh/an.

Perspectives du secteur

La Tunisie n’est pas contentée  par la simple consommation de l’énergie solaire. Elle compte, d’ici peu, l’exporter dans le cadre de coopérations internationales (Plan solaire méditerranéen, Fonds pour l’environnement mondial et Fonds des technologies propres de la Banque mondiale), et de partenariats institutionnels (GTZ d’Allemagne, MEDREC de l’Italie, JICA du Japon et le PNUD). À cette fin, elle prévoit la création d’une toute première centrale thermosolaire en 2014, avec une capacité de 25 mégawatts. Outre ce projet phare, elle envisage également l’installation de 10 000 KWc de toits solaires photovoltaïques au-dessus de milliers de bâtiments résidentiels, voire la construction d’un logement pilote, doté d’énergie solaire.

Leave a Reply