Cellcom s’introduit en bourse et pari sur des projections financières très encourageantes

Cellcom s’introduit en bourse et pari sur des projections financières très encourageantes

La Bourse de Tunis a annoncée cette semaine le démarrage des négociations des actions de la société Cellcom sur le Marché Principal de la Cote de la BVMT. Cellcom a été fondée en 1997 par le groupe YKH et s’est spécialisée dans les produits HiTech. Distributeur de Motorola en Tunisie, puis de LG Mobile, c’est en 2006 que Cellcom a créé sa propre Logo EVERTEK 30X8marque Evertek.  Son chiffre d’affaire en 2103 a dépassé les 30 millions de dinars. L’entrée de Cellcom renforce la représentativité du secteur des Nouvelles Technologies au sein de la Cote de la Bourse par une 4ème  entreprise et porte à 72 le nombre des sociétés cotées en Bourse.

Célébré au siège de la Bourse de Tunis, cet évènement a été rehaussé par la présence du Président du Conseil du Marché Financier, des Dirigeants de la Bourse  de Tunis, du Dépositaire central, des Sociétés d’intermédiation en Bourse et des  représentants des médias.

Cette introduction en bourse a été réalisée à la suite d’une Offre Publique à Prix Ferme (OPF) et d’un Placement Global (PG) qui ont permis de lever sur le marché un montant de 9,8MD.

Elle offre ainsi à Cellcom les ressources permanentes qui lui permettront d’améliorer sa compétitivité et de renforcer son positionnement dans son secteur.

Selon le business plan  présenté,  la concrétisation des objectifs stratégiques permettra à la société de réaliser un chiffre d’affaires en évolution annuelle moyenne de 20% à l’horizon 2018 alors que les bénéfices nets devront évoluer d’une moyenne annuelle de28 % sur la même période.

Principaux actionnaires

La capitalisation boursière après l’opération s’élève à 31,2 MD et le capital de la société aura la structure actionnariale suivante: YKH Holding: 30,39%, Famille  Hamila: 34,29%, M. Ben Rhouma: 4,04% et Public: 31,28%

 

L’introduction en bourse constitue une réelle opportunité. Elle offre aussi de multiples autres avantages que ne perçoivent pas toujours les chefs d’entreprises et les actionnaires.

Perçue comme complexe, contraignante voire onéreuse, l’introduction en bourse constitue pourtant une étape majeure de la vie d’une entreprise.