Le Data Mining un outil de pilotage très à la mode

Le Data Mining un outil de pilotage très à la mode

data miningTrès à la mode ces derniers temps, on entend de plus en plus le terme Data Mining surtout dans les grandes entreprises Et c’est assez compréhensible, quand on sait que l’entreprise évolue dans un environnement complexe caractérisé par l’interaction de plusieurs systèmes.
Le data Mining est tout récent puisqu’il date des années 1980. Il a vu son expansion pour faire face à ce nouveau constat qui caractérisait la scène économique, à savoir : la multiplication de bases de données très importantes, et difficilement exploitables par les entreprises qui n’avaient pas assez de moyens.
« Le Data Mining se définit comme un processus de découverte significatif de nouvelles corrélations, caractéristiques et tendances en passant au crible de grandes quantités de données stockées dans des dépôts, en utilisant les technologies de reconnaissance de formes, des statistiques, et les techniques mathématiques ».
Il s’agit d’analyser un stock de données afin de trouver des relations et représenter ces données de façon à pouvoir les exploiter aisément par le preneurs de décision dans l’entreprise.
Le Data Mining utilise des techniques d’apprentissage automatique, de la reconnaissance des formes, des statistiques, des bases de données et de la visualisation pour l’extraction d’informations à partir de bases de données volumineuses.

Mise en place du Data Mining

Actuellement les logiciels de Data Mining sont disponibles, mais peut-on les implantés directement dans vos entreprises ?
La mise en place d’un système de Data Mining doit se faire d’une façon bien adaptée à la structure managériale et organisationnelle de l’entreprise. Il doit tenir compte du produit ou du service vendu par l’entreprise, il doit intégrer les détails techniques et financiers du cycle de production et aussi les spécificités du portefeuille client de l’entreprise. L’ensemble des informations collectées seront par la suite exploitées dans le processus de prise de décision à tous les niveaux de l’organisation.

Les utilisations du Data Mining

L’outil de prospection Data Mining est utilisé pour les grands volumes de données. Il peut notamment intervenir dans le processus de production ou le processus de marketing de l’entreprise :

  • sélectionner un échantillon de clients (une fois le profil client identifié par l’outil data Mining à partir d’une base de données client)
  • identifier des caractéristiques « anormales » pour détecter des comportements de fraude.
  • identifier le profil du prospect type, intéressé par notre offre, pour cibler une clientèle distinguée.