Les soldes d’hiver en Tunisie, des attentes de Rabais élevées !

Les soldes d’hiver en Tunisie, des attentes de Rabais élevées !

soldesLes soldes sont apparus pour la première fois à la fin du XIXème siècle dans le but d’écouler des stocks de tissus invendus. Les soldes ont rapidement été généralisés à l’ensemble du secteur de l’habillement et de la chaussure.  Aujourd’hui, cette pratique dépasse largement le cadre initial puisqu’on la retrouve dans de nombreux secteurs d’activité différents (ameublement – décoration, jardinage, bricolage, équipements électroniques, sport et loisirs,  etc…,).

La période des soldes s’est de plus en plus transformée en événement festif ou de transgression des conventions, surtout dans les boutiques de luxe. Là où les règles de l’accueil et de la politesse sont primordiales, renforcées par une commission sur chaque vente, les vendeurs ont comme mission de réduire le confort notamment en filtrant les entrées, masquant les miroirs, en harcelant pour l’utilisation des cabines d’essayage et, généralement, créer une atmosphère d’urgence et presque de compétition sportive.

Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. Les soldes ne peuvent être réalisés qu’au cours de deux périodes par année civile.

Le Ministère du Commerce et de l’Artisanat a décidé cette année  que les soldes d’hiver couvrent la période du 1er février au 17 mars 2014. En cette période difficile de crise, les soldes représentent pour les commerçants un potentiel de chiffre d’affaires non négligeable. Elles permettent aussi de dynamiser les ventes et d’acquérir de nouveaux clients.

Précédemment, les soldes en Tunisie n’ont pas atteint pleinement leurs objectifs. Ils demeurent loin des attentes attendus par les commerçants, les boutiquiers et les marchands. Selon les données fournies par le ministère du Commerce, ces soldes n’ont pas atteint l’objectif principal de leur organisation, à savoir la dynamisation de l’activité commerciale. Le grand nombre des marchands ambulants qui offrent anarchiquement leurs marchandises, de provenance inconnue a entravé l’activité de plusieurs commerçants.

De leur part, les consommateurs tunisiens ne se sont pas satisfais, une majorité d’entre eux ne semble pas satisfaite de l’offre. Ils trouvent que la qualité n’est pas bonne ainsi et les prix sont à peu près les mêmes que ceux de la période hors solde. Le dernier sondage d’opinions effectué par l’Institut National de la Consommation (INC) et qui a porté sur 1500 familles, a relevé la nécessité de sensibiliser les professionnels à faire de plus importants rabais, le but étant d’encourager les achats, faciliter l’écoulement de leurs stocks et de créer une dynamique économique en Tunisie pendant des périodes fixes. Sur l’échantillon sondé, 49% estiment que la réduction des prix pendant cette période est « moyenne » tandis que le un quart la qualifie de « faible ». Interrogées sur la qualité des produits exposés pendant les soldes d’été, 45% des personnes enquêtées, trouvent qu’elle est « moyenne ».