jeudi, 18 avril 2024

Comment booster la rentabilité de votre entreprise en pleine crise ?

personnalités-300x271Dans un contexte turbulent  où dégager des bénéfices est plus ardu que jamais, il semble difficile aux managers d’augmenter la rentabilité de leurs entreprises. Plusieurs mesures peuvent être prises dans cet objectif qui touchent, aussi bien, la rentabilité financière que la rentabilité économique de l’entreprise. Nous recommandons ici quelques règles pour garantir une forte rentabilité:

Consolider la stratégie de votre entreprise

Pour bâtir une entreprise rentable, la première règle consiste à définir une stratégie mûrement réfléchie… puis à s’y tenir ! Parfois les entrepreneurs agissent sur la structure organisationnelle de leurs  entreprises lorsque la politique choisie ne porte pas ses fruits immédiatement. En phase de perturbation il est souvent recommandé de consolider la stratégie en place.  La structure est le résultat de toute une culture construite pendant des années, il est très risqué de la modifié en période de crise qu’on pourra dépasser à court terme.

Améliorer la qualité

Il est impossible de construire une entreprise rentable à long terme en adoptant une politique centrée sur une stratégie low-cost. Une entreprise qui, pour se distinguer, mise essentiellement sur des prix inférieurs à ceux du marché peut être concurrencée par n’importe quelle structure installée dans un pays à bas coûts ; et comme les produits ou les services qu’elle proposes sont standards, ses clients la lâcheront instantanément au profit du premier nouvel entrant alignant des tarifs plus compétitifs.

Protéger votre marge

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise sont presque tous obsédés par la croissance de leur chiffre d’affaires. Ceci s’explique par plusieurs raisons. D’abord, pour un dirigeant, il semble plus valorisant d’être à la tête d’une société dont le chiffre d’affaires augmente d’une année à l’autre. Ensuite, avec une activité en croissance, l’entreprise a les moyens d’occuper ses équipes et d’éviter les spectres du chômage partiel et des licenciements. Mais cela ne doit pas être recherché en négligeant la marge commerciale de l’entreprise qui assure son survie. La protection de la marge est fondamentale. Cet objectif doit être recherché par la minimisation des coûts.

Externaliser certains services

L’externalisation de certains services peut être une clé pour minimiser les coûts de la société. Certains services peuvent être consommateurs de charges ce qui provoque la marge de l’entreprise surtout en période de turbulence économique.

Bien analyser le comportement de vos clients

Prenez le temps nécessaire pour analyser de plus près les statistiques de vos opérations de prospection. Grâce à ce travail d’investigation, vous allez probablement trouver les points faibles spécifiques causant la perte de clients potentiels. Ceci vous permettra aussi de prendre les actions de réajustement nécessaires pour remédier aux défaillances observées et améliorer, ainsi, la satisfaction de vos clients.

Encourager les ventes croisées

Un autre excellent moyen d’accroître la profitabilité de votre entreprise est d’encourager les ventes croisées. Il s’agit d’un moyen simple à mettre en place mais encore trop peu présent chez les entreprises tunisiennes. Le principe consiste à suggérer une série d’articles, d’accessoires ou de services en relation avec le produit principal. Ceci aidera à booster le chiffre d’affaire sur certain produits faiblement demandés sur le marché.