L’entreprise numérique, un défi incontournable

entreprisenumériqueLes technologies numériques transforment l’entreprise, ses processus métiers mais aussi ses processus documentaires. Si le document papier résiste encore, le document numérique s’impose progressivement dans les échanges obligeant à réviser la façon dont les documents sont traités, gérés, diffusés, protégés, valorisés…

Toute entreprise aujourd’hui est devant le défi de s’adhérer à cette  révolution numérique afin d’améliorer les performances de ses diverses divisions et renforcer son positionnement sur le marché.

Compte tenu de l’abondance de renseignements et de possibilités, comment choisir celles qui s’avéreront les plus pertinentes et efficaces?

Toute entreprise doit sélectionner ses technologies stratégiques et décider selon les avantages et les risques associés à l’introduction de technologies numériques dans son environnement organisationnel.

Les technologies numériques s’appliquent aujourd’hui à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Nous nous limitons ici à cinq principaux services d’entreprise numérique.

Gestion des interactions numériques. La transformation de la culture organisationnelle vers une entreprise numérique pose d’innombrables défis. L’entreprise doit déterminer les meilleures approches de gestion du changement et modèles d’affaires pour tracer la voie vers l’adoption de technologies numériques de façon interne et externe.

Expérienceclient. L’explosion numérique a transformé la façon dont les consommateurs interagissent avec les organisations, notamment la manière de faire des recherches, de prendre des décisions d’achat et d’utiliser l’information. L’entreprise doit reconnaître l’importance pour les organisations de regrouper tous leurs points de contact. Ainsi, l’entreprisedoit s’assurer de l’uniformité de leur engagement, de la gestion des consommateurs et des connaissances, peu importe comment, quand et où ils interagissent avec eux.

Activités à canaux multiples.Il s’agit d’assurer la transformation des capacités de l’entreprise en matière de vente, de services et de marketing en recourant à la technologie qui convient pour tous les points de contact avec les consommateurs, y compris les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles, les médias sociaux et les centres d’appels. Lesstratégies à canaux multiples favorisent l’élaboration de stratégies d’interaction avec les consommateurs, la prise de décision en temps réel et un rendement élevé du capital investi.

Équipes des communications numériques. L’idée est de créer  un environnement qui offre des outils de collaboration simples, efficaces et intuitifs qui utilisent le savoir-faire des réseaux internes et externes de l’entreprise. Ceci étant par le développement des réseaux intranet et internet de l’entreprise.

Gestion informatisée de l’information. C’est une phase fondamentale dans la numérisation de la gestion de l’entreprise. L’information non structurée constitue le cœur de votre organisation. Depuis les courriels et les documents aux dossiers client et processus d’affaires complexes, le contenu non structuré dicte la façon dont l’entreprise fonctionne et constitue son mémoire. La gestion informatisée de l’information aide l’entreprise à gérer toutes ses données non structurées, notamment la collaboration documentaire, la gestion des dossiers et la politique en matière d’information, les flux de travaux axés sur le contenu, la gestion des connaissances et les intranets.

Selon des études faites aux USA, 64% des décideurs voient l’introduction des technologies numériques comme une réelle opportunité pour gérer leurs processus documentaires. Les projets de gestion documentaire prennent ainsi de nouvelles dimensions : multicanal, collaboratif, analytiques… Avec à la clé, la promesse de gagner en efficacité, en productivité mais aussi en satisfaction clients (internes et externes) et en compétitivité.

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