Comment ajuster la stratégie de votre entreprise ?

strategie1 Une stratégie est un ensemble d’objectifs, des politiques et des plans qui définissent le but de l’entreprise et son approche de survie et de succès. La stratégie de l’entreprise ne peut pas être ajustée à l’évolution des circonstances, sans un processus d’évaluation préalablement établit. L’évaluation de la stratégie constitue une étape essentielle dans le processus de pilotage une entreprise. Elle doit se référer à une procédure de restructuration organisationnelle.

Pour de nombreux cadres l’évaluation de la stratégie est tout simplement une évaluation de la façon dont une entreprise fonctionne. Cependant, l’évaluation de la stratégie est une tentative de projeter la performance à court terme de l’entreprise et d’évaluer les tendances qui régissent les facteurs fondamentaux de succès de l’entreprise. Toutefois, le produit d’une évaluation de la stratégie d’entreprise doit être la réponse à trois questions:

  1. Les objectifs de l’entreprise sont-ils appropriés?
  2. Les principales politiques et sont-elles appropriées?
  3. les résultats réalisés répondent-ils aux objectifs initialement établis de l’actuelle stratégie?

Concevoir des réponses adéquates à ces questions est difficile et nécessite le recours à des connaissances pointues sur les objectifs initiaux, ainsi que les moyens économiques, financières et humains misent à disposition pour atteindre ces objectifs. Le processus d’évaluation doit se baser nécessairement sur les critères suivants :

  • Cohérence: La stratégie ne doit pas présenter les objectifs et les politiques mutuellement incompatibles.
  • Concordance: La stratégie doit représenter une réponse adaptée aux changements de l’environnement extérieur de l’entreprise.
  • Avantage: La stratégie doit prévoir la création et/ou le maintien d’un avantage concurrentiel dans le segment d’activité de l’entreprise.
  • Faisabilité: La stratégie ne doit ni surcharger les ressources disponibles, ni créer des nouveaux problèmes qui gènes le personnel de l’entreprise.

Une stratégie qui ne parvient pas à répondre à l’un de ces critères est fortement suspecte.

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