La Tunisie parie sur le marché africain en tant que destination à ses exprtations

La Tunisie a parié sur le marché africain en tant que destination prometteuse pour un nombre de filières d’exportations, a affirmé, mercredi à Sfax, Amor Behi, ministre du commerce lors d’un forum économique sur l’impulsion de l’exportation vers le marché africain.
Le pays entrera officiellement en juillet 2018, (sommet des chefs de gouvernements à Lusaka- Zambie) dans le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui compte près de 40 millions de consommateurs, a-t-il déclaré devant un nombre d’hommes d’affaires, d’exportateurs, de représentants des structures professionnelles et d’appui à l’exportation et à l’investissement venus àssister à cette rencontre organisée par le Conseil d’affaires tuniso-africain.
Le ministre a énuméré un ensemble de mesures et d’orientations prises par le conseil supérieur de l’exportation afin de dynamiser les activités exportatrices vers le marché africain. Il a incité les hommes d’affaires et les chefs d’entreprises exportatrices à persévérer pour récupérer le marché libyen en tant que destination stratégique d’exportation, indiquant que la commission mixte tuniso-libyenne se tiendra le 4 juillet 2018.
D’après lui, la Tunisie a enregistré dans le domaine de l’exportation des résultats satisfaisants, 2017 est une année euphorique pour l’exportation qui a enregistré un taux record à prix constant de 4,3% et de 8,8% pendant les six premiers mois de l’année 2018.
Bassem Loukil, président du Conseil d’affaires tuniso-africain a fait valoir que son institution a permis au cours de ces trois dernières années, l’accès à plusieurs marchés africains ayant un rapport traditionnel avec la Tunisie, à l’instar du Mali et de la Guinée, grâce à une série de visites et missions d’affaires.
Il a incité les hommes d’affaires à renforcer leurs relations et à exploiter au mieux les opportunités offertes dans les pays précités.
Parmi les secteurs prometteurs de la coopération tuniso-africaine, il a notamment évoqué celui de la santé, des produits de l’économie numérique et autres services.
Pour ce faire, a-t-il dit, il y a lieu de mettre à profit les nouvelles lignes aériennes et maritimes nouvelles qui seront établies avec plusieurs capitales africaines.
Loukil a dressé un tableau des manifestations que son institution envisage d’organiser au cours de cette année à l’effet de renforcer les échanges commerciaux sur le marché africain dans le domaine du tourisme thermal et de l’enseignement supérieur.
Actuellement, les exportations tunisiennes vers les pays subsahariens sont limitées, malgré une légère amélioration qui a atteint 8%, selon le ministre du commerce.
Le forum économique de Sfax a eu lieu mercredi à l’initiative du conseil d’affaires tuniso-africain, en collaboration avec l’agence allemande de la coopération internationale (GIZ)