Des allemands spécialistes dans l’environnement en visite à Tunis

La chambre allemande de commerce et d’industrie (AHK Tunisie) et l’association de l’économie allemande pour l’Afrique (Afrika-Verein), organise du 25 au 29 juin 2018 un voyage à Tunis sur le thème de la gestion des déchets et du recyclage.
L’objectif recherché est de permettre une prise de contact individuel entre entrepreneurs tunisiens et spécialistes allemands, dont l’expertise et le savoir-faire en la matière pourrait moderniser rapidement les infrastructures du pays, a précisé l’AHK dans un communiqué, publié mardi.
« Forte de l’expérience allemande, la Tunisie pourrait envisager d’adopter des techniques plus sophistiquées pour recycler ses déchets », a affirmé la même source, citant les propos d’Ibrahim Debache, président de l’AHK Tunisie.
Il convient de souligner que chaque année, 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers et 2,5 millions de mètres cubes de déchets de construction ont été générés en Tunisie.
Plusieurs rencontres bilatérales B2B et avec des institutions nationales (Agence Nationale de Protection de l’Environnement Tunisienne, Centre international des Technologies de l’Environnement de Tunis, Municipalité de Tunis) ainsi que des visites de sites, tels que la décharge de Borj Chakir à Tunis, sont programmés au cours de ce séjour.
Debache a cité quelques exemples de techniques applicables dans les décharges et usines tunisiennes, tel que le traitement mécano-biologique, au cours duquel les déchets ménagers ères sont séparées en différentes fractions afin de recycler de manière plus adaptée chaque catégorie de résidus (plastiques, papiers, cartons, métaux, déchets organiques…).
Il appartient, selon lui, aux citoyens et entrepreneurs tunisiens de s’emparer de la gestion et du recyclage des déchets, s’ils veulent assurer le bon fonctionnement de ce service d’utilité publique dans le pays.
Angela Ben Aïssa, senior manager à Afrika-Verein, tient à sensibiliser le public à la problématique de la protection de l’environnement, souhaitant qu’un changement de paradigme ait lieu rapidement.