Tunisie numérique 2020: Examen du projet de loi sur l’octroi d’un crédit par la BAD à la Tunisie

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a entamé, mercredi matin, l’examen du projet de loi relatif à l’approbation d’un crédit octroyé par la Banque Africaine de Développement ( BAD) à la Tunisie pour contribuer au financement du projet d’instauration du plan national stratégique  » Tunisie numérique 2020 « .
La séance plénière a été présidée par la vice-présidente de l’ARP, Faouzia Ben Fodha chaâr, en présence du ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Anouar Mâarouf.
La Tunisie et la BAD ont signé le 21 décembre 2017 le contrat de l’octroi du crédit dont le montant global s’élève à 71,56 millions d’euros soit l’équivalent de 180 millions de dinars (MD).
Le pays projette, à travers ce projet, de rétrécir le fossé numérique et de faciliter l’accès aux technologies de la communication. Le coût global de ce projet exécuté par le ministère des technologies de la communication et de l’économie numérique s’élève à 135 millions d’euros, soit 357 MD, lequel montant est fourni à 53% par la BAD et le reste par le gouvernement tunisien.
Le projet  » Tunisie numérique 2020, vise à développer la gouvernance électronique (portail électronique, numérisation de la poste, système d’information pour le secteur industriel et commercial…) pour le coût de 109,9 millions d’euros, en plus de la mise en place du système Open Data d’une valeur de 5,95 millions d’euros. Le taux d’intérêt de ce crédit est estimé à 0,44%, lequel crédit sera remboursé sur 19 ans avec 6 ans de période de grâce. Le projet sera réalisé sur la période 2018-2022.

Leave a Reply