Baisse de la production industrielle de 0,5%, à fin août 2018 (INS)

La production industrielle a enregistré une baisse de 0,5%, au cours des 8 premiers mois 2018, par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué l’Institut National de la Statistique (INS), sur son site web.
Cette diminution est expliquée par la chute de la production du secteur du raffinage du pétrole (-29,1%), et celle de l’extraction des produits non énergétiques (-16,5%), en raison de la baisse observée dans la production du phosphate brut (2347,5 mille tonnes en août 2018, contre 3229 mille tonnes en août 2017).
La baisse de la production industrielle est due, également, à la régression de la production dans le secteur de l’industrie chimique (-9,8%), suite à la baisse observée dans la production de dérivés du phosphate, et à la diminution de la production du secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (-4%).
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire de 6,9% (suite à la hausse observée dans la production d’huile d’olive), de l’extraction des produits énergétiques (3,1%), de l’industrie mécanique et électrique (1,3%), de l’industrie du textile, habillement et cuir (0,7%).
La production industrielle enregistré une baisse de 0,1%, au mois d’Août——————————————————————————————————
La production industrielle a enregistré une légère baisse de 0,1%, au cours du mois d’Août. Selon l’INS, cette régression est expliquée par une régression de 2,8% de la production dans le secteur des industries manufacturières, suite au repli observé dans les secteurs des industries chimique (-14,2%), diverses (-7,6%), du papier et de l’édition (-7%), de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (-5,7%), du textile habillement et cuirs de (- 3,1%), et mécanique et électrique (-2,7%).
L’Institut a fait état, également, de la baisse de production d’électricité et d’eau de 7,1%.
De même, la production a enregistré une baisse de -5,7% dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques, en raison de la baisse dans la production de phosphate brut (387,3 mille tonnes au cours du mois d’aout 2018 contre 407,9 mille tonne au cours de la même période de 2017).
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’extraction de produits énergétiques (+26,8%) suite à la hausse observée dans la production du pétrole brut et le secteur du raffinage du pétrole (+12,5%).

Leave a Reply