Des réactions variées sur la toile suite à l’arrivée de Chahed, à l’ARP, à bord de la voiture tunisienne, « WallysCar »

L’arrivée du chef du Gouvernement, Youssef Chahed, au siège de l’ARP, à bord d’une voiture de fabrication tunisienne, la « WallysCar » (de couleur noire), a suscité des réactions variées sur la toile. Certains internautes ont admiré le geste, le considérant comme un encouragement au produit tunisien. D’autres y ont vu « un populisme politique, par excellence ».
Nombre d’adeptes du réseau facebook ont estimé que cette initiative vise à encourager l’initiative privée et la création de projets par les jeunes, étant donné que cette voiture est fabriquée, depuis douze ans, par deux frères tunisiens : Amor Guiga, 33 ans, et Zied Guiga, 36 ans.
Les composants de la « WallysCar » sont assemblés en Tunisie, tels que le châssis, les sièges, les vitres et les roues, à l’exception du moteur, qui est importé de France.
Amor Guiga a déclaré à l’agence TAP, samedi, que la fabrication d’un moteur pour voiture, purement tunisien, nécessite des investissements avoisinant les 800 millions euros (environ 2 657 millions de dinars).
Cette voiture commence à conquérir, petit à petit, le marché tunisien. Le projet des frères Guiga a remporté, en janvier 2018, le prix du FMI de l’innovation, dédié aux jeunes promoteurs de la région MENA.
Développée par les deux jeunes créateurs, la « WallysCar » est la première du genre dans la région MENA. Quelque 200 voitures de cette marque sont fabriquées, chaque année, à El Kabaria.
 » Cette usine exporte aujourd’hui, des voitures vers la France, les Caraïbes, le Portugal et l’Espagne. Nous avons pu développer un réseau des fournisseurs de composants automobiles. Nous employons, actuellement, 60 personnes et nous pouvons en embaucher plus d’un millier, au cours des prochaines années, si les conditions propices sont garanties « , a précisé Amor Guiga.
Il convient de noter que les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays producteurs d’automobiles utilisent dans leurs déplacements officiels, des voitures fabriquées localement.

Leave a Reply