Le budget consacré à la recherche scientifique a progressé de 50% au cours des deux dernières années,

    Au cours des deux dernières années, le budget consacré à la recherche scientifique a progressé de 50%, a affirmé Khalil Lamiri, secrétaire d’état chargé de la recherche scientifique, ajoutant qu’en 2019, le budget alloué a atteint 135 millions de dinars, contre 90 millions de dinars en 2017 et 111 millions de dinars en 2018.
    Dans une déclaration au correspondant de TAP à Sousse en marge de la 1ère édition du concours des technologies de l’information appliquées dans le secteur touristique, organisé par l’association de la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de l’informatique, Lamiri a réitéré la volonté du gouvernement d’assurer une moyenne de croissance annuelle de 20% de ce secteur. Il s’agit également d’améliorer la gouvernance, de développer le cadre législatif et les démarches administratives, a encore indiqué le secrétaire d’état.
    Et d’ajouter que son département œuvre à renforcer la qualité de la formation dans le domaine de l’enseignement supérieur public et privé à travers le contrôle de la qualité et le renforcement du système de la formation appelé à répondre aux besoins du marché de travail.
    Pour sa part, la chargée de l’information de l’association de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de l’informatique Wafa Chlagou, a souligné que la première édition du concours des technologies de l’information appliquées dans le secteur du tourisme innovant a enregistré la participation de plus 180 postulants représentant les étudiants des différentes universités tunisiennes.
    Les participants ont mis en place des applications et des programmes informatiques innovants dans le domaine du tourisme.
    Dans une déclaration à TAP, elle a précisé que ces projets ont été présentés à des experts spécialisés dans les domaines de l’informatique et du tourisme pour évaluation.
    Trois projets ont obtenu les prix de ce concours (mille et 3 mille dinars), a-t-elle encore souligné, ajoutant qu’ une convention a été également signée entre l’association et l’Institut Supérieur Professionnel de Tourisme El Kantaoui.

      Leave a Reply