Le « Zgougou » commercialisé sur les marchés n’est pas contaminé par les aflatoxines, selon des analyses du ministère du Commerce

Des analyses effectuées par les services de contrôle, en octobre 2018, sur des échantillons de graines de pin d’Alep « zgougou » mises en vente sur les marchés tunisiens, ont confirmé l’absence de contamination de ce produit par les aflatoxines, a annoncé le ministère du Commerce, mercredi.
Les aflatoxines sont des toxines produites par des moisissures et des champignons pouvant se développer et produire les toxines plus facilement dans les régions chaudes et humides. L’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible, car elles sont néfastes pour la santé humaine et peuvent causer des maladies.
Les missions de contrôle ont touché les unités de transformation et de conditionnement ainsi que les circuits de distribution, dans les différentes régions du pays, rassure le département du Commerce, au moment où les Tunisiens s’apprêtent à célébrer le « Mouled », anniversaire du prophète Mahomet (20 novembre 2018).
La consommation de zgougou augmente à l’occasion de cette fête, car la majorité des ménages tunisiens préparent à ce jour « l’assida de zgogou », un plat purement tunisien prisé par les jeunes comme par les adultes.
L’Organisation de défense du Consommateur (ODC), rappelle-t-on, a appelé les Tunisiens à boycotter le zgougou et les fruits secs, suite à la flambée de leurs prix, à l’occasion de la célébration de la fête du Mouled.
Le département du Commerce a souligné, dans son communiqué, que les campagnes de contrôle se poursuivront, en coordination avec les différentes structures concernées.

Leave a Reply