25 artisans tunisiens prennent part à une exposition au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis

Une exposition, regroupant 25 artisans venus présenter la richesse et la variété de l’artisanat tunisien, a été organisée mercredi après-midi, à l’ambassade des Etats-Unis à Tunis. Elle s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement américain comportant cinq projets pour promouvoir l’artisanat tunisien, dans ses différentes filières.
L’objectif est d’aider les entreprises tunisiennes à préserver leurs traditions locales et à les partager avec un public plus large, grâce à l’exportation, a indiqué Daniel Rubinstein, ambassadeur des Etats- Unis, à Tunis, dans une déclaration aux médias.
Le gouvernement américain a investi 6,2 millions de dollars, dans le secteur de l’artisanat en Tunisie, depuis l’année 2012, en vue de le promouvoir, d’inciter les artisans dans les zones rurales à développer ce secteur dynamique et leur permettre d’exporter leurs produits sur les marchés internationaux, dont celui américain, a-t-il ajouté.
Il est à rappeler que ces cinq projets sont les suivants:
– « Creative Learning’s building export capacity »qui fournit une expertise technique à 50 artisans tunisiens, pour leur permettre d’ajuster leurs différents produits, afin de répondre aux normes internationales et d’ouvrir de nouveaux marchés à l’exportation.
– « Family Health International » qui est une action collaborative en faveur de l’exportation d’artisanat, axée sur les huiles essentielles.
– « Export Lab » de la Chambre de commerce américaine en Tunisie (AMCHAM), permettant d’augmenter et diversifier les exportations de 15 petites et moyennes entreprises artisanales, en fournissant des services d’incubation et d’information sur le marché.
– Souk Atanmia: le projet vise à identifier, financer et accompagner des projets novateurs au niveau local pour les aider à créer un emploi durable.
– L’entreprise féminine durable : le projet soutient les femmes entrepreneurs en herbe et celles bien établies qui créent et développent des entreprises, dans 10 régions en Tunisie.

Leave a Reply