ARP:levée de la séance plénière consacrée à l’examen du projet de la loi organique du budget 2019

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a levé, jeudi, la séance plénière consacrée au parachèvement de l’examen du projet de loi organique relatif au budget pour l’année 2019, après une tergiversation sur l’ajout d’un nouveau point dans l’agenda de l’ARP concernant la décision de l’Union Européenne de lever le gel sur les biens de Marouan Mabrouk, gendre du président déchu.
Le président de la séance Abdelfatteh Mourou a décidé de lever la séance marquée par la présence du ministre des Finances, Ridha Chelghoum sans fixer le temps de sa reprise après une polémique avec la députée Samia Abbou qui a proposé d’introduire un point d’audition avec le gouvernement sur la levée du gel sur les biens de Marouan Mabrouk.
Il convient de rappeler que le ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières a nié mercredi l’existence de pressions exercées par des pays étrangers sur le gouvernement ou l’Etat Tunisien, dans le sens d’éliminer le nom de l’homme d’affaires tunisien, Marouan Mabrouk de la liste des personnes concernées par la confiscation, à l’heure où l’Organisation  » I Watch « , affirme l’intervention du chef du gouvernement Youssef CHahed auprès de l’Union Européenne pour la levée de la confiscation de ces biens spoliés.
Le ministère a souligné que ce dossier est examiné comme tout autre dossier des biens spoliés à l’étranger, tout en tenant compte de l’intérêt national et du respect des textes législatifs en vigueur, alors que l’Etat tunisien s’attache à tous les procès contre le concerné (Mabrouk) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays jusquà leur réglement final.
Sur décision européenne il a été procédé à la levée du gel sur les avoirs de Marouan Mabrouk et l’enlèvement de son nom de la liste comprenant 48 noms des proches et gendres du président déchu Zine El Abidine Ben Ali dont les avoirs ont été confisués après la révolution (17 décembre 2010-11 janvier 2011). Le gel des avoirs des autres 47 personnalités a été maintenu jusqu’au 31 janvier 2020.
L’ONG avait déposé le 7 janvier 2019 une plainte, à l’encontre de Chahed, auprès du tribunal de première instance pour abus de pouvoir, dans cette affaire l’accusant d’avoir intervenu en faveur de l’ex gendre de Ben Ali, pour lever le gel sur ses avoirs, dans les pays de l’Union Européenne.