Catastrophes naturelles: Des dispositifs d’intervention seront, bientôt, installés dans les régions, par le département de l’Equipement

Des districts relevant du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, seront bientôt mis en place dans toutes les régions du pays. Ils seront dotés des équipements et moyens nécessaires pour intervenir en cas de catastrophes naturelles (neige, inondations, incendies …), a indiqué, samedi, à Kasserine, le ministre de l’Equipement, Noureddine Selmi.

Le ministre, s’est rendu à Thala (Kasserine) pour prendre connaissance de la situation après la tempête de neige ayant frappé, jeudi, cette délégation et celles d’El Ayoun, Haïdra, et Jedelienne, et bloqué les routes et le trafic routier.

Les services du ministère se sont déployés, en coordination avec l’armée et la sécurité nationales et la protection civile, pour rouvrir les routes principales et rétablir le trafic dans les délégations touchées, a-t-il assuré.

Les efforts se poursuivent pour débloquer les routes secondaires et les circuits ruraux et désenclaver les zones rurales, a encore souligné le ministre de l’Equipement, faisant savoir que des équipements lourds ont été envoyés par les gouvernorats de Kairouan, Tozeur et Gafsa pour soutenir les interventions en cours.

Des allocations supplémentaires et des crédits extérieurs sont aussi envisagés et seront consacrés à l’acquisition des équipements nécessaires à la lutte contre les catastrophes naturelles. Lesquels seront mis à disposition des commissions régionales de lutte contre les catastrophes naturelles.

La visite du minsitre intervient au moment où les localités de Thala, El Ayoun, Haïdra, et Jedelienne retrouvent progressivement leur dynamique habituelle. Les zones rurales restent cependant isolées en attendant le déblocage des routes et circuits secondaires et le rétablissement de l’électricité. Laquelle a été restituée dans les villes de Thala et Jedelienne et les interventions sont en cours pour les villes d’El Ayoun et Haidra.

Leave a Reply