Approbation de 4 mégaprojets d’une valeur de 227 MD, par le Conseil Supérieur de l’Investissement

    Le Conseil Supérieur de l’Investissement (CSI) a adopté quatre mégaprojets d’une valeur globale de 227 Millions de Dinars (MD), a annoncé jeudi, le ministre du développement, de l’Investissement et de la coopération internationale, Zied Laadhari.
    Il s’agit d’un projet d’industrie agroalimentaire à Sidi Bouzid, de deux projets de fabrication des composants automobiles et d’un projet de fabrication des composants aéronautiques à El Mghira (Ben Arous).
    Laadhari a fait savoir qu’une liste des projets d’investissement estimés à un montant global de 2,6 milliards de dinars sera soumise à l’examen au cours des prochaines réunions du CSI, composé des représentants des différents ministères et structures publiques dont l’Instance Tunisienne d’investissement.
    Le ministre a fait savoir que les Investissements Directs Etrangers (IDE) ont cru de 28,6%, en 2018, par rapport à 2017 et de 44%, par rapport à 2016.
    En dépit du glissement de la valeur du dinar face aux autres monnaies, les IDE ont avancé de 17,6%, en 2018, en dollars, et de 12,6% en euros.
    La réunion du CSI sera suivi d’un forum de discussion sur le projet de loi horizontal pour améliorer le climat d’investissement et des affaires et le plan d’action visant l’amélioration du climat des affaires pour l’année 2020.
    Le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, plusieurs ministres, des directeurs généraux, le président de l’organisation patronale, Samir Majoul et des représentants du secteur privé ont pris part audit forum.
    Le président de l’Instance Tunisienne d’investissement, Baligh Ben Soltane, a souligné que le projet vise la simplification des procédures administratives.
    Et d’ajouter que le projet de loi sera soumis, jeudi soir, à la Commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’ARP du parlement, appelant à accélérer son adoption pour développer le rythme de croissance des investissements.

      Leave a Reply