Le premier groupement interprofessionnel des dattes devant dorénavant veiller à la bonne marche de cette filière est né, sachant que cette dernière était placée, depuis 2002, sous la tutelle du groupement interprofessionnel des fruits (GIF).
Lors d’une séance constitutive marquée par la présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb et le directeur général du GIF Mohamed Ali Jendoubi, et un nombre de professionnels et des représentants de l’UTAP et de L’UTICA, le ministre a déclaré que la composition du groupement sera mixte entre le ministère de l’Agriculture et les professionnels, indiquant que le président du conseil d’administration sera désigné alternativement entre l’UTAP et l’UTICA.
Le directeur général du groupement sera nommé au cours d’une séance ultérieure par le ministre de l’Agriculture sur proposition du conseil d’administration de ce groupement.
Pour ce qui concerne les prérogatives du nouveau groupement, le ministre a fait savoir qu’il va examiner tous les problèmes que rencontre la filière de dattes aux niveaux du développement de la production, de l’amélioration de la qualité des produits, de la promotion des exportations, du traitement, de la formation et de la mise à niveau ainsi que celui de la concrétisation de la stratégie nationale de promotion du secteur des dattes.
D’après le ministre, le GIF continuera à gérer le secteur des dattes en collaboration avec ce nouveau groupement spécialisé, pour éviter une rupture entre les collecteurs, dans l’attente de la mise en place du groupement des dattes à Tozeur et d’un office des dattes à Kébili.
Et de poursuivre que la saison actuelle des dattes a réalisé de bons résultats au niveau de la production et des exportations, signalant que la Tunisie exporte actuellement vers 85 pays de par le monde.

Leave a Reply