Le Marketing Personnalisé est désormais indispensable aux PME

Les spécialistes en marketing favorisent de plus en plus la personnalisation du marketing et pensent que cette solution a une incidence sur l’évolution des relations avec la clientèle. Mais, pour résoudre les problèmes critiques et concevoir des campagnes marketing personnalisées, qui ravissent les clients, les spécialistes en marketing doivent être équipés des outils appropriés permettant de réduire le travail manuel nécessaire.

Malgré que la notion du Marketing personnalise a été évoquée depuis plusieurs années déjà, on trouve que la plupart des PME ont encore du mal à personnaliser leurs campagnes marketing.Souvent, la personnalisation marketing échoue au niveau des PME à cause des quatre raisons suivantes.

Absence d’une vision client

Les entreprises aujourd’hui, disposent de données provenant de plusieurs sources: leurs magasins, leurs sites Web et leurs applications.Pourtant, les données de toutes ces sources reposent à des endroits différents. Le fait de ne pas avoir toutes les informations sur les clients rassemblées en un seul endroit rend très difficile l’analyse de l’information et le développement des campagnes marketing pertinentes et personnalisées.

Les entreprises de télécommunication possèdent des données des clients de leurs réseaux mobiles, de leurs hauts débits ainsi que de nombreuses applications différentes. Une entreprise de vente au détail dispose de données provenant de son site Web de commerce électronique, de ses marchés en ligne et de ses magasins. La centralisation de l’information aide ces entreprises à développer leurs actions de marketing

Processus de marketing déconnecté

Aujourd’hui, toutes les données collectées par les entreprises sont gérées par l’équipe d’analyse des données ou de Business Intelligence, qui se concentre sur différentes mesures pour les présenter à la direction ou même pour suggérer des actions. De même, l’équipe de données partage ses informations avec les spécialistes du marketing en suggérant des centaines de clients pouvant être ciblés. Mais il est impossible pour un spécialiste du marketing de créer 100 campagnes SMS, 100 emails ou 100 messages Facebook.

Pour résoudre ce problème, utilisez des outils qui appliquent automatiquement les analyses de données aux campagnes marketing afin que les spécialistes du marketing ne puissent créer qu’une ou deux campagnes et que la machine puisse créer des centaines ou des milliers de campagnes uniques en arrière-plan.

Différents outils pour différents canaux de marketing

Les clients devraient recevoir une communication d’une marque qui parle de la même chose. Par exemple, harceler un client par une promotion par des messages SMS, Facebook et e-mail  réduit la pertinence de la compagne marketing.

Idéalement, si une marque lance un nouveau produit ou communique une promotion, le client n’a besoin de voir qu’une seule communication par SMS, courrier électronique, Facebook et Instagram. Mais en raison de la complexité de l’écosystème actuel, différents canaux de marketing sont gérés par différentes équipes. L’équipe de marketing numérique gère les médias sociaux tandis que l’équipe de gestion de la relation client envoie les notifications par SMS et par e-mail.

En combinant tous les canaux de communication sur un seul outil, il sera plus facile de gérer la surcharge de contenu pour le client et de s’assurer qu’ils n’obtiennent que la communication que vous souhaitez lui transmettre.

 

Echec d’évaluation d’une campagne marketing

Aucune campagne marketing ne peut être améliorée si vous ne la suivez pas. Si vous atteignez des clients sur 4 canaux marketing différents, vous devez rassembler les données après l’envoi des campagnes pour mesurer les résultats. Actuellement, il faudra des jours pour simplement compiler le rapport manuellement. En plus de cela, l’équipe marketing est déjà submergée par un certain nombre de taches et elle n’a pas le temps d’évaluer le rapport afin d’améliorer la prochaine campagne.

Le suivi est important car il vous suffit de mesurer si une initiative de personnalisation particulière a bien fonctionné et si les résultats de la campagne se sont améliorés. Sans ce suivi, vous ne saurez jamais si vos campagnes sont en train de devenir plus personnalisées ou non et si les revenus générés par la campagne augmentent ou non.

En fin de compte, pour résoudre ces quatre problèmes et concevoir des campagnes marketing personnalisées qui ravissent les clients, les spécialistes du marketing doivent être équipés des outils appropriés pour réduire le travail manuel qu’ils doivent effectuer.

Mehdi Mili