Le ministère de l’Agriculture envisage d’accorder 7 autorisations de pêche du Thon rouge

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche et des Ressources hydrauliques a annoncé, jeudi, qu’il va lancé un appel à candidatures pour l’octroi de 7 permis de pêche du thon rouge pour 2019. La sélection des candidats sera effectuée à travers un tirage au sort, à une date qui sera fixée ultérieurement, a ajouté le département de l’Agriculture.

Les permis seront octroyés à 7 embarcations de pêche des gouvernorats de Médenine (1 permis), Gabès (1 permis), Mahdia (Deux permis) Monastir (Deux permis) et Nabeul (1 permis). Le quota annuel de chaque embarcation est fixé à 33 tonnes (2019).

Les embarcations doivent être dotées d’un permis de pêche de poissons utilisant les filets en cercle. Leur longueur devrait être de 18 mètres au minimum.

Aussi, le ministère de l’Agriculture exige que les embarcations soient classées de la part de l’Organisation maritime mondiale et équipées ou en cours d’équipement d’un système GPS.

Elles doivent également être en activité depuis 3 années successives (depuis 2016), à l’exception des embarcations récemment fabriquées dans le cadre d’un renouvellement.

Les propriétaires des embarcations doivent céder 40% de leurs bénéfices provenant de l’exploitation des quotas individuels au profit de 4 autres embarcations spécialisées dans la pêche des petits poissons flottants par des filets en cercles.

Ils doivent présenter une garantie bancaire au profit du ministère de l’Agriculture d’une valeur de 30 mille dinars.
Les candidats doivent déposer leurs demandes de candidatures auprès des commissariats régionaux de développement agricoles avant le 10 avril 2019.

Leave a Reply