Gestion des achats : Comment réussir un Sourcing fournisseurs… ?

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le Sourcing est un terme anglais utilisé principalement dans le secteur privé pour désigner l’action de veille, de recherche et d’évaluation des fournisseurs et des produits à travers une prospection minutieuse.

L’objectif est d’acquérir une bonne connaissance du tissu économique et technique afin d’affiner le besoin et le cahier de charges du bien ou service recherché sur le marché.

Le Sourcing fournisseurs est au cœur des missions du service achats. Pour bien sourcer il faut savoir ce que l’on cherche et où l’on source.

La recherche de fournisseurs est une tâche critique pour les professionnels de l’approvisionnement. L’objectif principal est de rencontrer le bon fournisseur au bon moment et au bon endroit.

Le mot fournisseur peut englober les fabricants, les grossistes et les distributeurs. Vous devez d’abord déterminer les types de fournisseurs que vous recherchez. Un fabricant c’est quelqu’un qui sert à créer votre propre idée de produit. Un fournisseur, peut également être un fabricant, un grossiste ou un distributeur qui vise à acheter des marques et des produits existants. Un dropshipper sert à fournir des produits et répondre aux commandes de marques déjà existantes.

Une fois que vous avez choisi le type de fournisseurs que vous recherchez, vous avez maintenant deux grandes options. Auriez-vous des fournisseurs nationaux ou étrangers? Voici quelques avantages et inconvénients du Sourcing national et international.

Le Sourcing domestique : la communication serait plus fluide avec un contrôle qualité plus élevé .L’expédition est plus rapide et moins chère surtout lorsque vous expédiez des produits alimentaires. Vous aurez également une plus grande sécurité de paiement et une facilité de vérifier les fabricants les plus réputés. Mais en contrepartie, vous allez vous trouver avec des options restreints de choix (la plupart des articles répandues sont produits à l’étranger).

Le Sourcing à l’étranger : il existe une variété d’options d’articles et de fabricants. De plus, l’utilisation de plates-formes B2B en ligne facilite à bien la rencontre entre les acheteurs et les fournisseurs. Cependant, le contrôle de la qualité pose un problème majeur vu les difficultés de déplacement et les barrières de communication. L’expédition serait plus longue et plus coûteuse et les modes de paiement sont moins sécurisés.

Vous connaissez donc maintenant brièvement les types de fournisseurs et les avantages et inconvénients des fournisseurs nationaux et étrangers. La vraie question est alors, où pouvez- vous trouver les fournisseurs?

De nombreux acheteurs explorent Internet, recherchant des fournisseurs sur Google. De nos jours, il existe de nombreuses plates-formes en ligne avec une énorme base de données sur les tendances du marché des produits en temps réel et sur les profils des fournisseurs et des acheteurs. Il est recommandé d’utiliser ces plates-formes en ligne plutôt que de parcourir Google, car de nombreux sites Web et profils de fournisseurs ne sont pas à jour.

Tunipages.com est l’une de ces plateformes en ligne utiles. Tapez votre produit cible et voir la liste des fournisseurs.

Pour que les fournisseurs les plus appropriés soient choisis, il est essentiel de dresser une liste des fournisseurs potentiels, puis de déterminer ceux qui peuvent le mieux répondre aux besoins individuels d’une entreprise. Le Crowdsourcing est devenu une méthode populaire pour utiliser un groupe de personnes ou d’entreprises afin de remplir une fonction donnée de la manière la plus efficace possible.

Lors de la sous-traitance des tâches chez les fournisseurs, de nombreux aspects sont pris en compte, notamment leurs taux de prix, leurs méthodes de livraison et le délai dans lequel ils peuvent compléter leurs services.

Plusieurs facteurs clés déterminent le choix des fournisseurs. Certains d’entre eux sont le prix ou l’accessibilité économique, l’emplacement, la fiabilité, car des fournisseurs fiables fourniront le matériel requis efficacement et surtout, la stabilité. Les bons fournisseurs fournissent les produits et / ou services les plus appropriés pour répondre aux besoins de l’entreprise. La RFI (Request For Information), est un outil d’évaluation des fournisseurs qui permet à l’acheteur de sélectionner ses fournisseurs sur la base de critères objectifs, et de vérifier leur capacité à accompagner le client. C’est très recommandé pour réussir un Sourcing fournisseurs.

Par Amal BEN MZAHI

Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse