Tirage au sort, mercredi, pour l’octroi des nouveaux permis de pêche du thon rouge

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche procédera, mercredi 23 avril, au tirage au sort pour sélectionner de nouvelles embarcations à bénéficier d’autorisations pour la pêche du thon rouge pendant la saison 2019.
L’octroi de ces autorisations s’inscrit dans le cadre du programme spécifique à la pêche du thon rouge durant la période 2018-2020.
Les permis de pêche seront octroyés à 7 embarcations dans les gouvernorats de Médenine (1 autorisation), Gabès (1 autorisation), Mahdia (2 autorisations), Monastir (2 autorisations) et Nabeul (1 Autorisation), après le tirage au sort qui aura lieu au siège du ministère de tutelle en présence d’un huissier notaire.

Il convient de signaler que la saison de la pêche du thon rouge démarrera annuellement du 15 mai jusqu’au 15 juin, alors que le quota individuel annuel pour chaque embarcation en Tunisie est estimé à 33 tonnes.
Les embarcations doivent être dotées d’un permis de pêche de poissons utilisant les filets en cercle. Leur longueur devrait être de 18 mètres au minimum.

Un quota supplémentaire a été octroyé à la Tunisie estimé à 121 tonnes du thon rouge pour les années 2019 (56 tonnes) et 2020 (65 tonnes), selon les dires du ministre de l’Agriculture en mars 2018.
Pour rappel, le quota de la Tunisie en thon rouge dans le bassin Méditerranéen a atteint 1791 tonnes en 2017. La Commission Internationale de la protection des hominidés dans l’Océan Atlantique a pour charge de fixer les quotas de chaque pays dans cette région.

Leave a Reply