TUNEPS, le nouveau système tunisien d’achats publics en ligne (Obligatoire à partir de 01 Septembre 2019)

    Dans le cadre d’un projet de coopération Tuniso-Coréenne, le système d’achats publics en ligne TUNEPS (Tunisiae-procurement system) a été lancé fin janvier 2013 en Tunisie.

    Cette décision a été prise par la présidence du gouvernement dans le cadre du développement des méthodes de travail et de la modernisation de l’administration.

    Pour le gouvernement, ce système permettra d’accélérer le rythme de préparation des dossiers administratifs et financiers des marchés et de réaliser les projets publics dans les délais prévus. Il vise à garantir et renforcer la transparence et l’égalité des chances pour les offreurs dans le domaine des marchés publics et lutter contre la corruption dans ce secteur.

    L’entrée en service de ce projet concerne dans une première étape 10 sites pilotes, dont 4 ministères (présidence du gouvernement, ministères de l’Education, des Technologies de l’information et de la communication et de l’Equipement) et 6 entreprises publiques. Il sera ensuite généralisé obligatoirement  aux autres acheteurs publics à partir de 01 Septembre2019 pour devenir ainsi l’unique moyen de fonctionnement dans le domaine des marchés publics.

    Le système TUNEPS englobe cinq principales composantes :

    – Le « portail User Management » : il s’agit d’un portail offrant plusieurs services aux acheteurs publics, notamment l’inscription en ligne, l’accès à l’information en ligne…

    – Le « e-bidding system » : c’est une base de données offrant la possibilité de mettre en ligne les programmes annuels d’achats publics, l’enregistrement en ligne des appels d’offres, la déposition des offres et l’annonce des résultats des appels d’offres…

    – Le « e-contracting system » : c’est un système permettant la finalisation des contrats en ligne…

    – Le « e-catalogue system » : c’est une liste électronique des produits et équipements suivant la classification UNSPC

    – Le « e-shopping mall system » : c’est un système permettant de présenter les tarifs des produits proposés par les fournisseurs pour les achats effectués en dehors des marchés publics.

    Compte tenude l’importance accrue de ce nouveau système pour les professionnels, Tunipages, organisme professionnel de formation continue agrée par l’Etat, organise régulièrement des sessions de formation inter-entreprises sur la participation aux appels d’offres à travers la plateforme TUNEPS, ainsi que des ateliers d’assistance et de coaching pour réussir les marchés publics.

    Ces formations sont animées par des consultants et  experts confirmés en matière des marchés publics et des appels d’offres.

    Les principaux thèmes abordés:

    Définir le cadre général des marchés publics et l’essentiel des procédures réglementaires

    – Maîtriser la préparation de la passation des marchés publics

    – Gérer l’exécution des marchés

    – Arbitrage et règlement des litiges pour les appels d’offres déposés sur TUNEPS

    Utilisation de la plateforme TUNEPS.

    -Principes des achats publics en ligne

    -Procédures d’inscriptions à l’ANCE et à TUNEPS

    – Préparer et déposer votre offre en ligne

    -Workshop: cas pratiques de soumissions d’appels d’offres en ligne

    Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter : 73468042 – 93309362 – 98 403 088 – 58 403 088

    E-mail : commercial@annuairepro-tunisie.com         –       commercial@tunipages.tn

     

     

      Leave a Reply