La méthode agile au profit du management de projet !

    Sans une méthode efficace et rationnelle, le management de projet ne sert à rien.  Le bon choix d’une méthodologie à suivre lors de la gestion des projets permet à tous les acteurs de travailler efficacement ensemble, en suivant des règles clairement définies.

    Plus efficace et moins rigide que les méthodes classiques, la méthode agile est l’une des démarches les plus flexibles et performantes dans la gestion des projets.

    Agile est un processus par lequel une équipe peut gérer un projet en le découpant en mini-projets, chacun nécessite la validation du client pour passer au suivant. La méthodologie Agile commence par que les clients décrivent comment le produit final sera utilisé et quel problème il va résoudre.  Le dialogue avec le client est privilégié, les retours et les ajustements sont possibles. On prend davantage en considération l’évolution des besoins du client.

    Cela clarifie les attentes du client à l’équipe de projet. Une fois que le travail commence, les équipes effectuent un processus de planification, d’exécution et d’évaluation, ce qui pourrait modifier le produit final à livrer pour mieux répondre aux besoins du client. Une collaboration continue est essentielle, à la fois parmi les membres de l’équipe et avec les parties prenantes du projet, pour prendre des décisions en toute connaissance de cause. La gestion agile réduit les risques courants associés à la livraison, à la portée et au budget du projet.

    A l’origine, cette approche a été créée pour les projets de développement web et informatique. Aujourd’hui, la méthode Agile est de plus en plus répandue car elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus.

    Organiser toutes les étapes de n’importe quel projet est une perte de temps et de coûts car il est rare que tout se passe comme prévu. Certaines conditions peuvent surviennent et vous oblige à revoir votre planification. La méthode agile permet de remédier à ce problème et fixer des objectifs à court terme. Les changements des attentes du client et les imprévus sont pris en compte et l’équipe projet peut réagir rapidement.

    Avec l’approche Agile, rien n’est figé. L’équipe projet doit être capable de se remettre sans cesse en cause et de chercher continuellement à évoluer.

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse

      Leave a Reply