Pour la 4 éme fois dans son histoire, la Tunisie élue au conseil de sécurité de l’ONU par la quasi-totalité des voix !

L’assemblée générale des Nations Unies à New York a élu le 7 Juin 2019 par un vote massif de 191 voix sur 193 au total, la Tunisie comme étant membre non permanent au conseil de sécurité pour un mandat de deux ans 2020-2021 à partir de 1er Janvier 2020.

Les 2 voix contestant cette élection appartiennent, l’une à Israël, un Etat avec lequel la Tunisie n’entretient aucunes relations diplomatiques et l’autre à un micro-Etat qui n’a pas pris part au vote.

Rappelons que la Tunisie a été siégé auparavant à 3 reprises dans l’organe exécutif de l’Organisation des Nation Unies pour les périodes : 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.

Sachant que le conseil est composé de 15 membres dont 5 permanents, à savoir, Les Etats-Unis, la Russie, la France, La Grande Bretagne et la Chine.

Ce conseil a pour mission de  maintenir la paix et la sécurité internationale dans le monde. Les membres réunissent  en cas de crise exceptionnelle pour prendre des décisions allant jusqu’à des sanctions internationales ou une intervention militaire s’il le faut. Par ailleurs, ce conseil  invite les parties vivant  des conflits internes ou externes  à régler leur situation en utilisant des moyens pacifiques tout en évitant le maximum le recours à la guerre ou à la violence.

 

Leave a Reply